Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Changement de propriétaire : quelles conséquences pour le locataire ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 27/03/2025 à 16:26

Un changement de propriétaire n’a aucune conséquence sur le bail en cours du locataire. (illustration) (Free-Photos / Pixabay)

Un changement de propriétaire n’a aucune conséquence sur le bail en cours du locataire. (illustration) (Free-Photos / Pixabay)

Un changement de propriétaire n’a aucune conséquence sur le bail en cours. Et même si le nouveau propriétaire veut ensuite vendre ou occuper le logement, il a des délais à respecter.

Locataire, rassurez-vous : un changement de propriétaire ne signifie pas que vous allez devoir quitter les lieux. La relation propriétaire-locataire, encadrée par la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 , donne des droits au locataire et des obligations au nouveau bailleur. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce cas de figure, d’après Se Loger .

Dans les faits, un changement de propriétaire n’a aucune conséquence sur le bail en cours. Si le propriétaire n’a pas donné congé au locataire, alors le bail est transmis à l’acheteur et se poursuit normalement. Ni le montant du loyer ni la durée du contrat ne changent. Le passage d’un propriétaire à un autre n’est pas un motif pouvant mettre fin à un bail en cours.

Aucun avenant au contrat

Si le propriétaire change, aucun avenant n'est nécessaire. Une fois la transaction effectuée, l’acheteur doit entrer en contact avec le locataire occupant pour l’informer du changement et lui communiquer ses coordonnées. Le locataire, lui, ne peut contester le changement de propriétaire. Les loyers impayés restent dus à l’ancien propriétaire. Par contre, à la fin du bail, c’est le nouveau propriétaire qui doit reverser le montant de la caution.

Reste le cas de figure où le nouveau propriétaire veut donner congé au locataire occupant. Que ce soit pour occuper le bien ou pour le vendre, il doit alors respecter certains délais. Dans la plupart des cas, il ne peut exiger le départ du locataire avant la fin du bail.

1 commentaire

  • 27 mars 17:25

    Dans des articles "avertis" il serait souhaitable d'arrêter de confondre "caution" et "dépôt de garantie". Restituer une caution ne veut absolument rien dire.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Remaniement au Sénégal avec des départs remarqués aux affaires étrangères et à la justice
    information fournie par France 24 07.09.2025 23:42 

    Remaniement ministériel au Sénégal. Une nouvelle équipe gouvernementale a été rendue publique été rendu ce samedi. Elle est toujours sous la direction du Premier ministre Ousmane Sonko. Plusieurs ministres ont quitté le gouvernement comme les ministres de la justice ... Lire la suite

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

Pages les plus populaires